Transistors multifonctionnels organiques de haute performance

05 mars 2015

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l’Université de Stanford (USA) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique), ont démontré que des transistors à effet de champ à commande optique de haute performance pouvaient être élaborés en mélangeant des molécules photochromiques avec de petites molécules semi-conductrices organiques. De tels dispositifs multifonctionnels organiques sont considérés comme des éléments clés pour les circuits logiques du futur.

Mirella El Gemayel, Karl Börjesson, Martin Herder, Duc T. Duong, James A. Hutchison, Christian Ruzié, Guillaume Schweicher, Alberto Salleo, Yves Geerts, Stefan Hecht, Emanuele Orgiu, Paolo Samorì
Optically switchable transistors
by simple incorporation of photochromic systems into small molecule semiconducting matrices
Nature Commun.