La Société espagnole de chimie récompense le professeur Paolo Samorì

18 septembre 2017

La Société espagnole de chimie a décerné le prix Catalán-Sabatier au professeur Paolo Samorì pour ses travaux de recherche novateurs dans le domaine des matériaux multifonctionnels pour des applications en électronique, en détection et énergie.

Paolo Samorì (Imola, Italie, 1971) est professeur de classe exceptionnelle (PRCE) et directeur de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) de l’Université de Strasbourg (Unistra). Il est également membre de la Royal Society of Chemistry (FRSC), membre de l’Académie européenne des sciences (EURASC), membre de l’Academia Europaea et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Avant sa nomination à Strasbourg, il a travaillé comme chercheur en Italie, en Allemagne et en Belgique. Il a publié plus de 270 articles sur la chimie des matériaux bidimensionnels comme le graphène et d’autres composés en couches (production, ajustement de leurs propriétés, fabrication de dispositifs), sur la mise au point multi-échelle de systèmes supramoléculaires intelligents (développement de revêtements et de composites multi-sensibles), ainsi que sur les matériaux et les (nano)dispositifs multifonctionnels de haute performance pour l’optoélectronique, la détection, le stockage de données, etc. Ces travaux ont été récompensés par plusieurs prix comme les Young Scientist Awards de l’E-MRS (1998) et de la MRS (2000), le prix des jeunes chimistes de l'IUPAC (2001), le prix "Vincenzo Caglioti" (2006) de l’Accademia Nazionale dei Lincei (Italie), le prix "Nicolò Copernico" (2009) pour ses découvertes dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies, le prix "Guy Ourisson" (2010) du Cercle Gutenberg (France), l’ERC Starting Grant (2010) et la médaille d’argent du CNRS (2012). Il est membre des comités de rédaction des revues Advanced MaterialsSmallChemPhysChem et ChemPlusChem (Wiley-VCH), ACS Omega (ACS), Chemical Society ReviewsChemical CommunicationsJournal of Materials Chemistry et Nanoscale (RSC).