Mir Wais Hosseini élu à l'European Academy of Sciences

30 August 2017

Mir Wais Hosseini est professeur classe exceptionnelle à l'Université de Strasbourg et détient la chaire de tectonique moléculaire à l'Institut Universitaire de France. Il a commencé sa carrière de chercheur avec Jean-Marie Lehn et a travaillé avec lui pendant 10 ans.

En 2006, il est élu membre de l'Academia Europea. En 2010, il gagne le prix bi-national de la Société de Chimie Franco-italienne, en 2011, il reçoit la médaille d'argent du CNRS puis en 2012, le prix Grignard-Wittig de la Société de Chimie Allemande (GDCH). En 2013, il reçoit le prestigieux prix Alexander von Humbolt et en 2014, le prix Izatt Christensen en chimie macrocyclique. En 2014, il est également fait chevalier de la Légion d'Honneur.

Son principal intérêt est centré sur l'organisation moléculaire par des processus d'auto-assemblage. Ses domaines d'intérêt vont de l'organique à la coordination et à la chimie supramoléculaire.

    

L’Académie Européenne des Sciences (European Academy of Sciences, EURASC) fait, depuis 2003, la promotion de l’excellence dans le domaine des sciences et de la technologie en Europe ainsi que de leur rôle essentiel dans le développement social et économique. Ses membres sont choisis parmi les meilleurs chercheurs européens.

Page sur le site de l'European Academy of Sciences