Formation

La chimie des systèmes complexes a son Ecole Universitaire de Recherche

Lauréate du Programme d’Investissements d’Avenir, l’Ecole Universitaire de Recherche Chimie des Systèmes Complexes (EUR-CSC) propose un parcours de formation unique et intégré du Master au Doctorat. Il s’appuie sur les forces strasbourgeoises en recherche dans ce domaine, porté par le Labex Chimie des Systèmes Complexes.

"faire avancer la formation et la recherche main dans la main"

Cette école universitaire de recherche fait partie des quatre projets lauréats portés par l’Université de Strasbourg. « Nous nous sommes fortement inspirés des volontés mises en avant par Jean-Marie Lehn : faire avancer la formation et la recherche main dans la main pour porter l’attractivité des universités françaises à l’étranger. », explique Joseph Moran, directeur de l’école et porteur du projet.

Un des objectifs affichés par l’école est d’offrir une formation uniquement en anglais à la frontière entre la chimie, la biologie et la physique. Un panel de professeurs de la Faculté de chimie et du Labex Chimie des Systèmes Complexes a été mis à contribution pour apporter une nouvelle approche interdisciplinaire et former des scientifiques pointus et polyvalents.

Grâce au niveau élevé, les étudiants suivront, dès la première année, l'ensemble des programmes de deuxième année de Master. Pour renforcer leur autonomie, ils poursuivront par une année d’expérimentation dans plusieurs laboratoires, développant ainsi une veille scientifique sur les différents sujets de recherche actuels.

Les étudiants seront sensibilisés aux problématiques industrielles. Véritables parties prenantes du projet pédagogique, les partenaires industriels pourront nourrir un débat constant entre attentes industrielles et exigence scientifique. Les étudiants seront ainsi exposés aux derniers développements de la R&D industrielle et interagiront avec les équipes, en Europe comme dans leur pays d’origine, tout en étant sensibilisés à la culture et aux pratiques professionnelles européennes.

L'EUR-CSC a accueilli sa première promotion internationale, un recrutement de très haut niveau.